Cartographier des idées

Si tu traces une route, attention, tu auras du mal à revenir à l'étendue
Henri Michaux

En 2018, je prends part à une formation pour étudiant.es primo-entrant.es à l’Université de Strasbourg, en lien avec l’IDIP (Institut de Développement et d’Innovation Pédagogique). L’enjeu est de leur offrir une ressource précieuse pour les apprentissages : la carte mentale. Je crée une formation qui mêle un peu de théorie et beaucoup de pratique, très appréciée des publics auxquels je la propose.

Je deviens pour mon compte une utilisatrice très assidue de la cartographie mentale (mind-mapping), des remue-méninges (brain-storming), de tout ce qui permet de faire éclore des idées, d’aborder le monde de manière ouverte et créative, de s’organiser sans toutefois fermer la porte aux imprévus.

C’est très simple : depuis trois ans, chaque semaine a droit à sa carte, où j’inscris les différentes tâches que je devrai réaliser, les différents événements qui auront lieu. Toute ma vie n’y est pas, bien entendu. Mais regarder le carnet où ces cartes figurent est une source d’entrain.

Et c’est pour cette raison que je veux transmettre tous ces outils à d’autres, au travers de formations à l’intelligence créative.