Faciliter les échanges

Depuis 2014, je suis formée à l’animation de discussions à visée philosophique (DVP) selon la méthode développée par le volet Graines de Philo de l’association d’éducation populaire Les Francas.

Une discussion à visée philosophique, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif a été conçu par Michel Tozzi, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, au début des années 2000. Il s’est inspiré de la « communauté de recherche philosophique », développée par le chercheur américain Matthew Lippman à la fin des années 1960. 

L’horizon d’une pensée

Comme son nom l’indique, la DVP vise à activer un style de pensée philosophique. Trop souvent, la philosophie se réduit à sa forme académique, c’est-à-dire à l’exposition de doctrines.

Un proverbe dit : « au lieu de me donner du poisson, apprends-moi à pêcher. » Au lieu de me donner une pensée toute faite, apprends-moi à penser. 

La fabrique de la philosophie

Ces différentes « habiletés de pensée » font l’objet d’une construction lors de l’atelier : 

  • argumenter : défendre ses idées dans un esprit démocratique, et accepter de les mettre à l’épreuve du groupe, potentiellement de les remettre en question ;
  • conceptualiser : définir et préciser les termes de la discussion, déceler le champ dans lequel une notion s’inscrit, repérer des notions voisines ou opposées ;
  • problématiser : identifier les questions sous-jacentes à toute affirmation et/ou toute opinion ;
  • interpréter : face à des œuvres d’art ou des œuvres de l’esprit, faire émerger les différents sens, décentrer son jugement et voir sur quel arrière-plan il s’inscrit. 

Un itinéraire 

Concrètement, un atelier de discussion à visée philosophique suit une trame précise. Après une introduction du cadre (présentation du bâton de parole et des règles qui lui sont associées) et éventuellement une définition de la philosophie, un support est présenté. Il peut être de tout type : photo(s), film, phrase, simple mot. Un objet de la vie quotidienne, une valise par exemple, peut constituer une excellent point de départ. Cet objet stimule de premières expressions qui sont ensuite transformées en questions. Une de ces questions est choisie démocratiquement par le groupe, et discutée collectivement. L’atelier s’achève avec le repérage de quelques « pépites » que les participant-es garderont dans leurs bagages dans la suite de la journée (voire de la vie !) Enfin, un moment plus métadiscursif revient sur le déroulement de l’atelier, la répartition de la parole et le ressenti des participant-es. 

Discussion à visée philosophique lors du Festival Graines de Philo
organisé par les Francas en 2019 © Clément Arlotti

En 2016-2017, j’ai animé des ateliers & rencontres entre les générations en EHPAD.

De 2020 à 2022, j’ai proposé le même dispositif au sein des classes de DUT/BUT Techniques de commercialisation, avec pour thèmes
« La démocratie » et « L’humain & l’animal ».

En 2023, nouveau public pour ces discussions : des enfants de maternelle grande section, dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. Je collabore avec Camille Vigneau Krauss, chargée de projets Égalité au sein du Furet Petite enfance.

Depuis 2021, c’est à la Librairie associative Le Fil rouge, dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg que j’anime des goûters-philo, ouverts à tous et toutes, dont voici les affiches.

Les prochains rendez-vous

  • Goûters-philo au Fil rouge : 10 avril, 12 juin 2024
  • Atelier « Philo-sciences » au Planétarium de Strasbourg (plus d’infos à venir) : 22 juin 2024

Je suis par ailleurs habilitée à former de futur•es animateurices, j’ai conduit en 2022/2023 la formation « Graines de philo » en L2/L3 à la Faculté de philosophie de Strasbourg, en collaboration avec Claude Escot.

Quelques ressources pour en savoir plus sur les discussions à visée philosophique :

  • L’excellent podcast de Mathieu Gagnon, « Pensons l’éducation (en dialogue) » ;
  • Le Pôle philo, association de Wallonie qui porte notamment la revue Philéas et Autobule ;
  • La revue Diotime qui présente des travaux de recherche sur le sujet.