Depuis 2014, j’anime des discussions à visée philosophique (DVP) selon la méthode développée par le volet Graines de Philo de l’association d’éducation populaire Les Francas, dont je suis secrétaire à l’échelle du Bas-Rhin.
- Une discussion à visée philosophique, qu’est-ce que c’est ?
- Quelques exemples d’animations
- Discussions en maternelle
- Goûters-philo au Fil rouge
- Atelier à partir de Princesse Mononoké
- Ateliers « Traits d’esprit » (philo-dessin)
- Atelier sur la démocratie lors du Festival des possibles
- Brunch philo des familles « L’oreille qui pense » avec Hanatsu Miroir
- Atelier « Philo-sciences » au Planétarium de Strasbourg :
- Atelier à la Maison des projets de Hautepierre « La démocratie, à quoi ça sert ? »
- Les prochaines discussions à visée philosophique
- Formations
- Ressources
Une discussion à visée philosophique, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif a été conçu par Michel Tozzi, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, au début des années 2000. Il s’est inspiré de la « communauté de recherche philosophique », développée par le chercheur américain Matthew Lippman à la fin des années 1960.
L’horizon d’une pensée
Comme son nom l’indique, la discussion à visée philosophique vise à activer des manières de penser philosophiques. Trop souvent, la philosophie se réduit à sa forme académique, c’est-à-dire à l’exposition de doctrines.
Un proverbe dit : « au lieu de me donner du poisson, apprends-moi à pêcher. » Ici, le principe est le même. Au lieu de me donner une pensée toute faite, apprends-moi à penser.
La fabrique de la philosophie
Ces différentes « habiletés de pensée » font l’objet d’une construction lors de l’atelier :
- argumenter : défendre ses idées dans un esprit démocratique, et accepter de les mettre à l’épreuve du groupe, potentiellement de les remettre en question ;
- conceptualiser : définir et préciser les termes de la discussion, déceler le champ dans lequel une notion s’inscrit, repérer des notions voisines ou opposées ;
- problématiser : identifier les questions sous-jacentes à toute affirmation et/ou toute opinion ;
- interpréter : face à des images ou des textes, faire émerger les différents sens possibles, décentrer son jugement et voir sur quel arrière-plan il s’inscrit.
Un itinéraire
Concrètement, un atelier de discussion à visée philosophique suit une trame précise. Après une introduction du cadre (présentation du bâton de parole et des règles qui lui sont associées) et éventuellement une définition de la philosophie, un support est présenté. Il peut être de tout type : photo(s), film, phrase, simple mot. Un objet de la vie quotidienne, une valise par exemple, peut constituer une excellent point de départ. Cet objet stimule de premières expressions qui sont ensuite transformées en questions. Une de ces questions est choisie démocratiquement par le groupe, et discutée collectivement. L’atelier s’achève avec le repérage de quelques « pépites » que les participant·es garderont dans leurs bagages dans la suite de la journée (voire de la vie !) Enfin, un moment plus métadiscursif revient sur le déroulement de l’atelier, la répartition de la parole et le ressenti des participant·es.
Les prochaines discussions à visée philosophique
Quelques exemples d’animations
En 2016-2017, j’ai animé des ateliers & rencontres entre les générations en EHPAD.
De 2020 à 2022, j’ai proposé le même dispositif au sein des classes de DUT/BUT Techniques de commercialisation, avec pour thèmes
« La démocratie » et « L’humain & l’animal ».
Discussions en maternelle
En 2023, nouveau public pour ces discussions : des enfants de maternelle grande section, dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. Je collabore avec Camille Vigneau Krauss, chargée de projets Égalité au sein du Furet Petite enfance.
Goûters-philo au Fil rouge
Depuis 2021, c’est à la Librairie associative Le Fil rouge, dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg que j’anime des goûters-philo, ouverts à tous et toutes, dont voici les affiches.
Captation-audio d’un atelier sur le livre
Grâce au concours de Thomas Gutehrlé, l’atelier d’avril 2024 au Fil rouge, sur le thème du livre, a pu être enregistré. Voici cette captation :
Atelier à partir de Princesse Mononoké
Cet atelier le 15 mai 2024 suivait la projection du film de Hayao Miyazaki.
Ateliers « Traits d’esprit » (philo-dessin)
Ces ateliers proposés en collaboration avec Corentin Seyfried (plasticien) lors des Ateliers ouverts à Koenigshoffen se déroulaient en deux temps : un temps de dessin nommé « lecture de paysage », suivi d’un temps de discussion autour de cette expérience d’observation et de représentation.
Atelier sur la démocratie lors du Festival des possibles
Cet atelier intitulé « La démocratie, à quoi ça sert ? » a été proposé lors du Festival des possibles, l’événement de la participation citoyenne à Strasbourg, le 2 juin 2024.
Brunch philo des familles « L’oreille qui pense » avec Hanatsu Miroir
« Il y a les sons qu’on aime et les bruits qu’on déteste. Curieusement, ce ne sont pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre. Alors, on en discute, on en débat, on se pose des questions. Il se pourrait bien qu’en chemin on entende des échos insoupçonnés. Prêtons l’oreille à nos pensées, elles nous le rendront bien.»
à partir de 7 ans
Atelier « Philo-sciences » au Planétarium de Strasbourg :
Le 22 juin 2024 de 16h à 17h30, un petit groupe s’est réuni pour discuter sur le sujet de la nature en ville, en compagnie de l’écologue Sylvie Massemin.
Atelier à la Maison des projets de Hautepierre « La démocratie, à quoi ça sert ? »
Formations
licence de philosophie • décembre 2022-mars 2023
Je suis aussi habilitée à former de futur·es animateurices, j’ai conduit en 2022/2023 la formation « Graines de philo » en L2/L3 à la Faculté de philosophie de Strasbourg, en collaboration avec Claude Escot.
Ressources
Quelques ressources pour en savoir plus sur les discussions à visée philosophique :
- L’excellent podcast de Mathieu Gagnon, « Pensons l’éducation (en dialogue) »
- Le Pôle philo, association de Wallonie qui porte notamment la revue Philéas et Autobule
- La revue Diotime qui présente des travaux de recherche sur le sujet