Depuis 2014, j’anime des discussions à visée philosophique (DVP) selon la méthode développée par le volet Graines de Philo de l’association d’éducation populaire Les Francas, dont je suis secrétaire à l’échelle du Bas-Rhin.
- Une discussion à visée philosophique, qu’est-ce que c’est ?
- Les prochaines discussions à visée philosophique
- Quelques exemples d’animations
- Discussions en maternelle
- Atelier au Musée du jouet à Colmar
- Goûters-philo au Fil rouge
- Ateliers « Traits d’esprit » (philo-dessin)
- Atelier sur la démocratie lors du Festival des possibles
- Brunch philo des familles « L’oreille qui pense » avec Hanatsu Miroir
- Ateliers philo-sciences
- Ateliers à la Maison des projets de Hautepierre
- Formations
- Ressources
Une discussion à visée philosophique, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif a été conçu par Michel Tozzi, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, au début des années 2000. Il s’est inspiré de la « communauté de recherche philosophique », développée par le chercheur américain Matthew Lippman à la fin des années 1960.
L’horizon d’une pensée
Comme son nom l’indique, la discussion à visée philosophique vise à activer des manières de penser philosophiques. Trop souvent, la philosophie se réduit à sa forme académique, c’est-à-dire à l’exposition de doctrines.
Un proverbe dit : « au lieu de me donner du poisson, apprends-moi à pêcher. »
Le principe est le même ici. Au lieu de me donner une pensée toute faite, apprends-moi à penser.
La fabrique de la philosophie
Ces différentes « habiletés de pensée » font l’objet d’une construction lors de l’atelier :
- argumenter : défendre ses idées dans un esprit démocratique, et accepter de les mettre à l’épreuve du groupe, potentiellement de les remettre en question ;
- conceptualiser : définir et préciser les termes de la discussion, déceler le champ dans lequel une notion s’inscrit, repérer des notions voisines ou opposées ;
- problématiser : identifier les questions sous-jacentes à toute affirmation et/ou toute opinion ;
- interpréter : face à des images ou des textes, faire émerger les différents sens possibles, décentrer son jugement et voir sur quel arrière-plan il s’inscrit.
Un itinéraire
Concrètement, un atelier de discussion à visée philosophique suit une trame précise. Après une introduction du cadre (présentation du bâton de parole et des règles qui lui sont associées) et éventuellement une définition de la philosophie, un support est présenté. Il peut être de tout type : photo(s), film, phrase, simple mot. Un objet de la vie quotidienne, une valise par exemple, peut constituer une excellent point de départ. Cet objet stimule de premières expressions qui sont ensuite transformées en questions. Une de ces questions est choisie démocratiquement par le groupe, et discutée collectivement. L’atelier s’achève avec le repérage de quelques « pépites » que les participant·es garderont dans leurs bagages dans la suite de la journée (voire de la vie !) Enfin, un moment plus métadiscursif revient sur le déroulement de l’atelier, la répartition de la parole et le ressenti des participant·es.

organisé par les Francas en 2019 © Clément Arlotti
Les prochaines discussions à visée philosophique
Ateliers à Hautepierre
Tous les deux mois.
Ateliers à la Librairie Le Fil rouge
Quelques exemples d’animations
En 2016-2017, j’ai animé des ateliers & rencontres entre les générations en EHPAD.
De 2020 à 2022, j’ai proposé le même dispositif au sein des classes de DUT/BUT Techniques de commercialisation, avec pour thèmes
« La démocratie » et « L’humain & l’animal ».
Discussions en maternelle
En 2023, nouveau public pour ces discussions : des enfants de maternelle grande section, dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. Je collabore avec Camille Vigneau Krauss, chargée de projets Égalité au sein du Furet Petite enfance.







Atelier au Musée du jouet à Colmar
Dans le cadre de l’exposition « BAN ! Les jouets interdits », un atelier s’est déroulé le 1er mars 2025. Après avoir visité l’exposition, les enfants (et deux adultes curieuses !) se sont intéressé·es à l’un des objets : une drôle de machine à grimaces. Envoyer des décharges électriques à ses ami·es pour rire, pourquoi ça ne se fait plus ? Après la discussion, des petits livres ont été façonnés (photos Musée du jouet).





Goûters-philo au Fil rouge
Depuis 2021, c’est à la Librairie associative Le Fil rouge, dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg que j’anime des goûters-philo, ouverts à tous et toutes, dont voici les affiches.
















Captation-audio d’un atelier sur le livre
Grâce au concours de Thomas Gutehrlé, l’atelier d’avril 2024 au Fil rouge, sur le thème du livre, a pu être enregistré. Voici cette captation :
Ateliers « Traits d’esprit » (philo-dessin)
Ces ateliers proposés en collaboration avec Corentin Seyfried (plasticien) lors des Ateliers ouverts à Koenigshoffen se déroulaient en deux temps : un temps de dessin nommé « lecture de paysage », suivi d’un temps de discussion autour de cette expérience d’observation et de représentation.

Quant à l’édition 2025, elle s’est intéressée aux replis, aux anfractuosités, aux coins, aux cachettes dans un territoire donné. Les participantes ont réalisé des croquis pour inventorier ces espaces, puis les ont retranscrits sur une carte sensible. Certaines questions ont émergé de ce travail, plus philosophiques qu’il n’y paraît… Par exemple : « Y-a-t-il toujours des coquelicots là où il y a de l’écho ? »

Atelier sur la démocratie lors du Festival des possibles
L’atelier intitulé « La démocratie, à quoi ça sert ? » a été proposé lors du Festival des possibles, l’événement de la participation citoyenne à Strasbourg, le 2 juin 2024.

Dans le cadre de ce Festival des possibles, nous avons présenté, Monsieur Lassana Djimera et moi, les ateliers-philo que nous menons à Hautepierre. On peut découvrir un extrait de cet échange ci-dessus. On peut aussi lire la présentation ci-dessous pour en savoir plus :
Brunch philo des familles « L’oreille qui pense » avec Hanatsu Miroir
« Il y a les sons qu’on aime et les bruits qu’on déteste. Curieusement, ce ne sont pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre. Alors, on en discute, on en débat, on se pose des questions. Il se pourrait bien qu’en chemin on entende des échos insoupçonnés. Prêtons l’oreille à nos pensées, elles nous le rendront bien.»
à partir de 7 ans

Ateliers philo-sciences
Ces ateliers sont organisés en partenariat avec le CNRS, dans le cadre du dispositif Science avec et pour la société. La première édition a eu lieu au Planétarium de Strasbourg en 2024.
Les 4 suivantes ont été accueillies dans les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg en 2025. Des scientifiques interviennent au titre de « grands témoins » lors de discussions entre participant·es, sur des sujets aussi variés que le temps, l’anxiété, et la nature en ville. Violaine Leroy propose une facilitation graphique qui met en lumière la richesse des échanges.



Ateliers à la Maison des projets de Hautepierre
Ces ateliers proposés en partenariat avec le service de participation citoyenne de l’Eurométropole de Strasbourg ont lieu tous les deux mois.



Formations





licence de philosophie • décembre 2022-mars 2023
Je suis aussi habilitée à former de futur·es animateurices, j’ai conduit en 2022/2023 la formation « Graines de philo » en L2/L3 à la Faculté de philosophie de Strasbourg, en collaboration avec Claude Escot.
Ressources
Quelques ressources pour en savoir plus sur les discussions à visée philosophique :
- L’excellent podcast de Mathieu Gagnon, « Pensons l’éducation (en dialogue) »
- Le Pôle philo, association de Wallonie qui porte notamment la revue Philéas et Autobule
- La revue Diotime qui présente des travaux de recherche sur le sujet